Le végétal en nutrition sportive

🗓️ 
Amandine Brossier Athlète française spécialisée dans le 200 m et le 400 m

Vous l’avez surement remarqué, les influenceurs sportifs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Beaucoup communiquent sur leurs performances, parlent de leur régime alimentaire ou donnent des conseils avec des exercices types pour passer de sportif en herbe à sportif réussi. Certains peuvent véhiculer une image stéréotypée du sportif, qui se complémente en protéines ou mange une grande quantité de produits d’origine animale (œufs, blancs de poulet, lait…). Les produits d’origine animale sont-ils vraiment inévitables lorsque l’on pratique une activité sportive ? La végétalisation de l’alimentation est-elle compatible avec la pratique sportive intense ? Tous les besoins nutritionnels peuvent-ils être comblés ?

 

Athlète française spécialisée dans le 200 m et le 400 m, Amandine Brossier nous fait l’honneur d’apporter son expertise et de parler de sa propre expérience sur le sujet. En effet, elle a réduit sa consommation de viande et de poisson depuis de nombreuses années et continue pour autant sa pratique sportive à haut niveau !

 

Ce qu’il faut retenir

L’alimentation est très importante pour les sportifs et manger plus végétal est tout à fait compatible avec l’effort physique même à haut niveau.

L’important est de connaître ses besoins et ses

Tous les besoins nutritionnels peuvent être comblés par une alimentation plus végétale, le secret est surtout de diversifier les aliments consommés.

 

 

Plus de végétal en nutrition sportive, est-ce vraiment possible ?

 

L’alimentation est un élément clé de l’hygiène de vie des sportifs. Il est important d’avoir une alimentation adaptée à ses objectifs pour de bonnes performances. Amandine Brossier nous le rappelle clairement : « Mon corps est mon outil de travail, il a besoin de bons carburants pour être performant ». Et ces carburants, ce sont les nutriments : protéines, fibres, glucides, bonnes graisses… sont essentiels pour faire fonctionner le corps, ainsi que le mental.

L’athlète précise également que « chaque sport a ses spécificités. Un judoka pour qui le poids est un facteur important n’aura pas les mêmes besoins et objectifs qu’un athlète spécialisé dans la course par exemple. »

 

Depuis plusieurs années, Amandine Brossier consomme moins de viande et de poisson. Son alimentation s’est végétalisée et elle l’affirme : elle n’a connu « aucune difficulté » à répondre à ses besoins. Aucun impact non plus sur ses performances !

 

Mais alors, quel est son secret ?

Une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins et ses objectifs. En tant que sportive de haut niveau, l’athlète française est suivie par des professionnels de santé et leur bilan est clair : l’arrêt de la consommation de viande et de poisson n’impacte en rien sa santé ni ses performances.

 

Végétaliser son alimentation peut être à la portée de tous et compatible sans problème avec tous les sports !

 

Une alimentation plus végétale, oui mais comment ?

 

Maintenant, vous savez que vous pouvez manger plus végétal tout en pratiquant une activité physique même intense. Mais alors, comment faire exactement ? Nous avons demandé à Amandine Brossier ce qu’elle mettait dans son assiette !

 

L’athlète a remplacé la viande et le poisson par des sources végétales de protéines comme les légumineuses et les céréales. La combinaison des deux permet justement d’assurer les apports protéiques à la fois en quantité et aussi en qualité. Amandine Brossier continue de consommer des œufs et parfois des produits laitiers, ce qui permet d’assurer, notamment, ses besoins en vitamine B12 et en calcium.

Dans tous les cas, l’important est de manger équilibré et diversifié, et rester curieux de découvrir de nouveaux aliments !

 

Et les substituts végétaux dans tout ça ?

Bien qu’elle privilégie les produits bruts qu’elle cuisine elle-même, Amandine Brossier nous explique que les substituts végétaux peuvent aider à végétaliser son alimentation. En effet, ils sont faciles à cuisiner et sont souvent proches de la viande en termes de texture et de goût. Cela permet de transiter facilement vers une alimentation plus végétale. « C’est un bon moyen de faire découvrir le végétal à ses proches par exemple ! »

 

 

Le mot de la fin de l’experte

 

Vous êtes sportif et vous souhaitez végétalisez votre alimentation ? Voici les 2 conseils d’Amandine Brossier :

  • « S’entourer de professionnels qui pourront vous conseiller et vous apporter des connaissances supplémentaires pour végétaliser votre alimentation ». C’est toujours mieux de suivre les conseils de professionnels que d’être influencé par des publications alléchantes sur les réseaux sociaux !
  • « Rester curieux. Il faut oser goûter et aller vers de nouvelles choses. Même si ce n’est pas toujours évident, il faut sortir de sa zone de confort. Et en tant que sportifs, sortir de notre zone de confort, c’est notre quotidien ».

 

Alors, sportif en herbe ou accompli, prêt à vous tourner vers le végétal ?

Partager l'article :