🧑‍🍳 Intermédiaire ⏲️ 30mn

Wellington

Les ingrédients

  • 2 paquets d’Haché végétal HappyVore
  • 1 courge butternut
  • 6 feuilles de chou frisé
  • 250 gr de champignons de Paris
  • 5 cl de sauce soja (+5 cl pour la dorure)
  • 1 pâte végane (feuilletée ou non)
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques branches de thym
  • Sel & Poivre
  • Huile d'olive

La recette pas-à-pas

 

1/ Couper la tête du butternut et garder la base pour réaliser une garniture. La « tête » doit former un grand cylindre imitant la forme d’un rôti. Éplucher et piquer à la fourchette sur toute la surface. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Précuire au four 15 à 20 minutes à 180°C et laisser refroidir.

2/ Laver, équeuter puis hacher les champignons de Paris en duxelles.

3/ Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée, du thym et du poivre. Lorsque l’huile est chaude, ajouter le haché végétal. Faire revenir à feu vif jusqu’à ce que le haché soit grillé et ajouter les champignons. Saler, poivrer et mélanger. Laisser cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les champignons soient cuits et l’eau évaporée. Ajouter la sauce soja, mélanger et retirer du feu. Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin et laisser refroidir complètement.

4/ Étaler du film plastique sur le plan de travail de façon à former un grand rectangle (mini 50cm sur 30cm). Étaler la farce au haché végétale au centre sur 2 cm d’épaisseur environ. Le rectangle de farce doit être adapté à la taille du butternut. Poser le butternut précuit au centre de la farce et l’enrouler de façon régulière à l’aide du film. Corriger la forme et la répartition de la farce autour du butternut à la main si besoin, puis serrer fermement le « rôti » en enroulant sur elles-mêmes les extrémités de film.  Placer le « rôti » une heure au congélateur de manière que la farce ne s’effrite plus.

5/ Laver les feuilles de chou, retirer le cœur et les blanchir dans l’eau bouillante salée 1 minute pour les assouplir. Rafraîchir immédiatement avec de l’eau froide. Sécher avec du papier absorbant.

6/ Étaler la pâte sur le plan de travail. Disposer les feuilles de chou dessus et presser légèrement. Sortir le Wellington du congélateur et retirer le film. Le placer à la base de la pâte et enrouler en serrant bien. Replier les bords de pâte vers le bas comme un paquet-cadeau.

7/ Avec le dos d’un couteau, quadriller le Wellington sans percer la pâte.  Mélanger de l’huile d’olive et de la sauce soja puis étaler au pinceau sur le Wellington.

8/ Enfourner 45 minutes à 180°C. Découper en tranches et servir chaud. Le Wellington peut être accompagné d’une garniture revenue à la poêle composée de dés de butternut, d’une julienne de chou frisé, de champignons de paris et châtaignes.

Partager la recette :